Les HARMONICALES
Recherche




L'association - Qui sommes-nous ?

L'ASSOCIATION

Harpedge est une association de loi 1901, à but non lucratif, basée à Limoges. Son objet principal est la promotion de l'harmonica en Limousin.

Harpedge est parrainée par le célèbre harmoniciste Jean Jacques Milteau (que vous avez pu entendre aux cotés d'Yves Montand, Francis Cabrel, Eddy Mitchell, Jean Jacques Goldman, Charles Aznavour, Claude Nougaro, Michel Jonasz...) et fait partie, par le biais de Laurent Cagnon, du réseau Marine Band Club (voir plus bas).

Un des points forts d'Harpedge est de proposer une multitude d'activités et d'animations liées à l'harmonica. Les plus célèbres étant les ateliers, qui sont gratuits et ouverts à tous dans un esprit convivial et citoyen, avec pour but avoué le plaisir de se retrouver à plusieurs et de faire de la musique ensemble.

Harpedge ne se pose pas en concurrence avec les différentes structures d'éducation musicale, bien au contraire, elle se place en complémentarité. Elle ne réfute pas les bases théoriques de la musique mais propose une lecture différente et originale, accessible à tous, en dédramatisant les angoisses du solfège et autres " je suis pas doué ".

Pour conforter cet esprit et créer une dynamique, Harpedge co-organise des concerts avec des structures professionnelles et permet aux artistes de rencontrer le public dans des conditions très conviviales, qui suppriment des barrières et créent des dialogues enrichissants pour les deux parties. Dernier avatar en date de cette façon de voir et de vivre la musique : le festival "Les Harmonicales" à Condat sur Vienne, dans la banlieue de Limoges. Le succès des deux premières éditions nous conforte dans nos objectifs.

Harpedge connaît un succès grandissant puisque d'une dizaine d'adhérents en 1996, elle en recense près d'une centaine à ce jour, répartis sur le Limousin mais également en Dordogne et en Charente et même à l'étranger. Et chaque semaine apporte encore son lot de nouvelles têtes...

Le Marine Band Club

En 1994, Jean Jacques Milteau, harmoniciste internationalement reconnu, décide de monter en collaboration avec la société HOHNER un réseau : le Marine Band Club (du nom du plus célèbre des harmonicas produit par la marque depuis 1896).

Le but de ce réseau ? Créer une dynamique autour de l'harmonica par :

  • la circulation d'informations pratiques,
  • l'organisation de rencontres entre artistes et public avant des concerts,
  • une école d'harmonica,
  • un point de rencontre dans un café musique. Ce réseau démarre donc ses activités à Paris au club l'Utopia.

En Mai 1996, J.J. Milteau propose à Laurent Cagnon de monter une structure équivalente en Limousin et ce dernier accepte le défi, en gardant toutefois une certaine autonomie. En trois mois, Laurent Cagnon monte une structure et définit une ligne pédagogique.

Septembre 1996, le Marine Band Club de Limoges installe ses quartiers au Café des anciennes majorettes de La Baule, en plein coeur de Limoges. C'est le premier Marine Band Club de Province et suite à cet exemple limousin, d'autres vont lui embrayer le pas... A ce jour il y a une dizaine de MBC répartis sur toute la France...

Des projets et des idées plein la tête, Laurent Cagnon propose à des amis de monter une association afin de l'aider à réaliser ces projets et ce dans un cadre légal. L'association Harpedge naît en Novembre 1996.

Juin 1999 : Laurent Cagnon décide d'arrêter sa collaboration avec le Café des anciennes majorettes de la Baule, suite à des divergences de point de vue d'ordre artistique, et entame une collaboration avec le Mélodie en sous-sol, nouveau rendez de l'harmonica en Limousin. Juin 2000 : Le Mélodie en sous-sol ayant fermé ses portes, le Marine Band Club passeera la saison 2000/2001 dans un nouveau lieu : le Grand Zanzibar, haut-lieu de la scène musicale limougeaude, avant de se voir proposer le gîte par la municipalité de Condat sur Vienne qui en outre accueille et soutient le festival annuel d'harmonica. Depuis octobre 2001, les ateliers d'Harpedge se déroulent donc tous les mardis soirs.

Le Marine Band Club de Limoges, grâce à son partenariat avec Harpedge, est un des plus dynamique de France avec celui d'origine basé à Paris...


Date de création : 03/08/2007 @ 17:29
Dernière modification : 20/09/2010 @ 19:54
Catégorie : L'association
Page lue 4529 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


L'association Harp'edge

Saison 2011/2012

Ateliers et cours

L'association

Contact !
Pour nous contacter : harpedge@yahoo.fr
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

^ Haut ^